Hydratation au travail : Santé bien ordonnée commence par une bonne promotion
13/08/2012
En période de grosses chaleurs ou pas, les salariés ne doivent pas oublier de s'hydrater. La fourniture d'eau est d'ailleurs de la responsabilité de l'employeur.
C'est ce que vient de réaliser sans grand bruit l'Association Française de l'Industrie des Fontaines à Eau (AFIFAE). Comment ? En s'adressant directement à la Ministre de la Santé, Mme Matrisol Touraine, pour lui rappeler le bien-fondé de la bonne hydratation des salariés sur leur lieu de travail et inciter à y boire de l'eau, sans modération.
Et l'association des industriels de fontaines à eau de déplorer, dans ce courrier, qu'il n'existe aucune recommandation de santé publique sur le sujet malgré les Plans Santé au Travail et autres Plan National Nutrition Santé, restés, jusqu'ici lettres mortes. Tout cela malgré l'actualisation de la position des autorités européennes qui viennent récemment de rappeler, dans le cadre "des 222 allégations admises", que "l'eau contribue au maintien d'une fonction physique et d'une fonction cognitive normale et au maintien de la régulation normale de la température du corps".
Et d'enfoncer le clou en regrettant que les textes français en vigueur, notamment l'article R4225-2 du Code du Travail, qui, bien que reconnaissant la responsabilité de l'employeur dans la fourniture d'eau, ne sont pas suffisamment clair sur la gratuité….pour les salariés.
Au total, dénoncent-ils, "c'est la circulaire 2 du 14 mars 1962, qui précise les conditions de fraîcheur de l'eau distribuée, qui n'est pas appliquée".
En conséquence l'Association des fontainiers engage les ministres à préciser la réglementation et les exigences de mise à disposition d'eau fraîche, gratuite, aux salariés. En cerise sur le gâteau elle appelle les délégués du personnel et du CHSCT à rejoindre leurs efforts. Une chose est sûre en tous cas: on ne pourra pas les accuser de manquer d'à-propos et d'opportunité dans la défense de l'intérêt de leurs adhérents !