Grosses chaleurs : les obligations des employeurs
06/08/2012
Même si l'été ne montre pas de grosses chaleurs, il ne faut pas oublier les obligations des employeurs dans de telles circonstances.
Selon les dispositions du Code du Travail qui attribuent aux employeurs la responsabilité de la santé et de la sécurité de leurs salariés au travail, ils doivent prendre notamment en compte les conditions de chaleur.
Cela veut dire qu'ils doivent mettre à la disposition des salariés de l'eau potable et fraîche pour la boisson.
Ils doivent également s'assurer que, dans les locaux de travail, l'air soit renouvelé pour éviter une trop forte élévation de température tout comme la propagation d'odeurs désagréables ainsi que les condensations….
A noter que dans le cadre de l'évaluation obligatoire des risques professionnels, l'employeur doit également prendre en compte les fortes chaleurs possibles et qu'il doit, en conséquence, prévoir des mesures correctives dans le plan d'action qui en découle.
Le Ministère de la Santé a mis en place un numéro vert, intitulé "Canicule Info Service", avec appel gratuit depuis un poste fixe, qui fonctionne jusqu'au 31 août 2012, du lundi au samedi, de 8 heures à 20 heures, et qui peut donner toutes informations nécessaires sur demande.
Le même Ministère propose également une page et 2 dossiers sur ce thème disponibles sur son site.